L’esprit de l’automne
L’automne invite au lâcher-prise et au retour à soi, en écho au cycle naturel des arbres qui laissent tomber leurs feuilles. C'est une période favorable pour renforcer notre énergie vitale, en consolidant notre centrage et en apaisant le mental.
C'est la saison idéale pour faire le point, se délester des anciennes habitudes et préparer les nouveaux projets qui viendront à éclore au Printemps.
Les aspects énergétiques de la saison
Dans la pensée Chinoise l’automne est associé au Gros Intestin (responsable de l’élimination des déchets) et aux Poumons (diffusion de l’énergie dans le corps). Elle est liée à la sécheresse, à la mélancolie voire la tristesse ainsi qu’au métal.
En accompagnement énergétique, travailler le centre vital et le plexus solaire peut être très bénéfique pour favoriser l’enracinement et l’harmonie.
Mes conseils bien-être pour cette saison
-
Renforcez votre système immunitaire : Les changements de température peuvent affaiblir nos défenses. Pour se préparer au mieux à l’hiver qui s’en vient, il peut être intéressant de soutenir notre immunité respiratoire à travers des exercices de respiration profonde, des inhalations au thym, des diffusions d’huiles essentielles appropriées. L’ajout de gingembre dans l’alimentation pourra se révéler un bon soutien pour la vitalité en général.
-
Alléger détoxifier : user et abuser de la bouillotte ! Très largement sous-estimée cette pratique ancestrale est une aide précieuse et bon marché. Posée sur la zone du foie, elle facilitera les processus de détoxication. Appliquée sur l’abdomen, elle aidera à la digestion et à l’élimination.
-
Hydrater : l’hydratation de la peau commence par des apports hydriques suffisants. A cela s’ajoutera une routine de soin comprenant des produits plus riches et plus hydratants que ceux utilisés à la saison chaude.
-
Apportez des couleurs chaudes à votre quotidien : Les teintes automnales, comme le orange, l’argenté et l’or, apportent chaleur et vitalité. Intégrez-les dans votre environnement, que ce soit par des vêtements, des tissus ou même dans vos méditations visuelles.
- Prenez le temps de ralentir : Comme la nature, apprenez à faire une pause. Offrez-vous des moments de silence, des méditations guidées, des marches méditatives, des soins ou des massages adaptés pour faire le vide et recentrer vos énergies.
La suggestion de la Maison
Dans un espace calme, allumez une bougie orange, or ou argent en référence à l’énergie de l’automne. Installez-vous confortablement, enveloppez-vous dans un plaid et respirez profondément. Fermez les yeux et imaginez que vous laissez partir, comme des feuilles qui tombent, tout ce qui ne vous sert plus. Visualisez un sentiment de légèreté vous envahir. Etirez-vous, laissez-vous bailler pour évacuer les négativités, et lorsque vous serez prête rouvrez les yeux.
Je vous souhaite un automne doux, harmonieux et plein de vitalité !